HISTOIRE DE L'ART 2023/2024

Intervenant : O. Jullien - BULLETIN D'INSCRIPTION 2023/2024

Cette année, nous proposons une nouvelle formule, en présentiel, au bâtiment 304 de l’Association CESFO de l'Université Paris-Saclay.

Séances de 2h30, de 10h30 à 13h. Toutes les 6 semaines environ.

A partir d'une présentation, d'1h45, des échanges et discussions seront proposés.

Le programme portera sur des artistes ayant résidé autour d'Orsay et de l'Essonne au 20e siècle.

1. Foujita, Valladon… artistes en marge des avant-gardes. 09 octobre 2023
  2. Fernand Leger et les variations cubistes.                         11 décembre 2023
  3. Jean Cocteau-Louis Aragon un grand écart surréaliste. 05 février 2024
  4. Le Cyclop de Milly et les Nouveaux-Réalistes.                   25 mars 2024

Foujita

Artiste japonais et mondain, très emblématique de l'entre-deux guerre et de la bohème de Montparnasse, est néanmoins un peintre singulier, qui, comme Suzanne Valladon, puis Modigliani et d'autres, maintiennent une sensibilité éloignée des partis pris formalistes et théoriques.Sa maison-atelier, demeure-musée, située route de Gif dans la commune de Villiers-le-Bâcle, témoigne de son attachement à la région.

Fernand Léger

Grande figure d'un cubisme monumental, il maintient fermement la question de la peinture d'histoire et sociétale. Il explore aussi une diversité de moyens d'expression remarquable et avec Gris, Braque, Donas, Dufy entre autres déploie des recherches d'un modernisme classique n'abandonnant pas la couleur. Il résida régulièrement à Gif, où il est enterré.

Jean Cocteau

Résidant à Milly-la-Forêt pendant longtemps, il y a créé nombre de ses œuvres. Créateur éclectique et brillant, il sût aussi être profond. Il est paradoxalement un représentant très contesté d'un certain surréalisme, par A. Breton et L. Aragon. Les âpres conflits du 20e siècle ou politique et de religion sont déterminantes, marquent les œuvres et les disputes de ces artistes.

Nikki de St Phalle et le Cyclop

Une bande d'amis prodigieusement créatifs, redécouvrent un art fait de recyclage et de bricolages subtils, dans un coin de la forêt de Fontainebleau. Le groupe des Nouveaux Réalistes, avec St Phalle, Tinguely, Arman, César entre autres, questionne avec humour et force l'extravagance du monde industriel contemporain.

Inscriptions : danielle.jaillard@universite-paris-saclay.fr

Renseignements et contact : secretariat-cls.cesfo@universite-paris-saclay.fr

ARCHIVES CONFERENCES (à écouter)