Histoire de l’Art 2021-2022

Lundi en présentiel

L'Atelier Histoire de l'Art reprendra le lundi 04 Octobre de 12h à 13h30, au bât 304 du CESFO à la faculté d'Orsay.

Il est animé par Olivier Jullien, Plasticien.

Vous pouvez vous inscrire en appelant le 01 69 15 45 94 ou en vous adressant à la responsable Danielle JAILLARD : danielle.jaillard@universite-paris-saclay.fr

pour un montant de 120 € pour l’année, sans oublier l’adhésion à l’association du CESFO qui est de 10€ pour les personnels du campus d’Orsay, de 12€ pour les extérieurs

Séances de Culture Artistique.1er semestres 2020-2021. 9e saison
Proposition de séances en présentiel / virtuelles.

Projet,

Il s’agit, à chaque séance de se focaliser sur une œuvre et/ou un site qui puisse être considéré comme une charnière, un condensé d’histoires, de styles, de problématiques essentielles. Les sujets et contenus sont présentés par ordre chronologique.

Chaque séance commence par une présentation de l’œuvre elle-même, puis par extensions progressives, nous relions l’œuvre à d’autres productions, d’autres sites, d’autres artistes.

Chaque séance reprend des thématiques abordées aux séances précédentes, il y a donc continuité, non seulement chronologique mais encore quant aux contenus et sensibilités. Voici une courte présentation des 12 prochaines séances :

1ere partie ( octobre-novembre-décembre 2021)

V.Carpaccio, St Augustin (15e)
Oeuvre discrète mais fondamentale dans sa composition savante, conciliant théologie et dispositif scénique mathématique.

Généalogie par MichelAnge (16e).
Fresques latérales de la chapelle Sixtine, elles révèlent un Michel Ange plus sensible, précurseur d'une nouvelle sensibilité artistique.

Sofonissba Anguissola (16e)
L'une des premières femmes artistes reconnue, témoignant d'une lucidité extraordinaire, notamment dans ses autoportraits.

Andrea Palladio, (16e)
Le grand inspirateur de l'architecture européenne. Signant certains des plus fameux édifices de Vénétie et de Venise.

P.Brueghel, la Tour de  Babel (16e)
Toute la création de Peter Breughel est une réflexion humaniste en évolution, vers un certain apaisement.

El Greco, (16e-17e)
Parcours fulgurant d'un artiste, évoluant de l'art byzantin au maniérisme mystique, en passant par les maîtres vénitiens.

Dates prévisionnelles
04 et 18 Octobre                    10 et 24 Janvier 2022